Alexandre Prat honoré à la Société royale du Canada

25 novembre 2015

Alexandre Prat. Photo : CHUM.

La Société royale du Canada a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr Alexandre Prat au sein du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science, de manière à souligner sa contribution scientifique remarquable.Professeur au Département de neurosciences de l’Université de Montréal, neurologue au CHUM et chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), Alexandre Prat a permis de redéfinir les fondements moléculaires, cellulaires et fonctionnels de la barrière hémato-encéphalique, de comprendre son mode de régulation dans le cerveau adulte et d’élucider ses multiples dysfonctionnements dans les maladies inflammatoires chez l’adulte et chez l’enfant.

Sa recherche novatrice est à l’origine de thérapies originales et extrêmement prometteuses, actuellement en développement pour le traitement de la sclérose en plaques.

Cette année, la cohorte du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en sciences comprend 48 membres qui représentent la nouvelle génération de l’excellence intellectuelle, scientifique et artistique au Canada. Ils aborderont des problématiques d’une importance majeure pour les nouveaux intellectuels, artistes et scientifiques afin de faire progresser le savoir et d’enrichir la société, en mettant à profit les approches interdisciplinaires promues par la création du Collège.

«Le Collège est le premier système national multidisciplinaire au Canada visant à reconnaître la nouvelle génération de leaders» a déclaré Graham Bell, Président de la Société royale du Canada dans un communiqué. «Ensemble, les membres du Collège seront en mesure de fournir des conseils sur les questions d’importance pour les Canadiens, et de promouvoir les réalisations canadiennes dans les arts, les lettres et sciences humaines et les sciences dans le monde entier.»

La présentation de cette cohorte aura lieu le vendredi 27 novembre au Fairmont Empress, à Victoria.

Source : Société royale du Canada