Prix pour les finissants à la maîtrise et au doctorat en neurosciences

Voici les prix des finissants et finissantes à la maitrise et au doctorat en neurosciences :

Prix Serge Rossignol

Ce prix d’excellence est octroyé à un étudiant ou une étudiante de troisième cycle pour la meilleure thèse de doctorat pour l’année qui s’achève (entre le 1er mai 2023 et le 30 avril 2024).

Le Dr Serge Rossignol a contribué de façon majeure dans le domaine de la recherche sur la moelle épinière et ses travaux ont mené à des découvertes importantes. Le Dr Rossignol a formé plusieurs générations de chercheurs talentueux dans le domaine du contrôle locomoteur et de la récupération de la locomotion après des lésions spinales. Il a également joué un rôle de pionnier et visionnaire pour le rapprochement des chercheurs fondamentaux, chercheurs cliniciens et des cliniciens intéressés à la récupération motrice après une lésion de la moelle épinière. Ses importants travaux de recherche ont été reconnus par le biais de plusieurs prix et honneurs scientifiques majeurs.

Un seul dossier par équipe de recherche sera accepté (c’est-à-dire une seule candidature par chercheur/professeur) et seulement les dossiers des étudiants et des étudiantes inscrits aux programmes d’études supérieures en neurosciences seront considérés.

Le dossier doit être présenté dans un seul fichier PDF et doit être acheminé à bourses-neurosc@neurosc.umontreal.ca au plus tard le 24 mai 2024 à 13 h; le dossier doit inclure dans l’ordre :

• Une lettre de recommandation du directeur de recherche ou du directeur de programme mettant en évidence les qualités de la thèse (1 page maximum);
  • Un résumé de la thèse (500 mots maximum);
  • Le rapport de l’examinateur externe de la thèse;
  • Le rapport définitif de soutenance du jury;
  • Tous les résultats universitaires de l’étudiant ou de l’étudiante (relevés de notes non officiels acceptés);
  • Un curriculum vitae du candidat ou de la candidate (4 pages maximum).

Le récipiendaire du prix sera mentionné lors de la Journée scientifique annuelle du Département de neurosciences. Cette année le prix est de 750 $.

Prix Laurent-Descarries

Ce prix d’excellence est octroyé à un étudiant ou une étudiante de deuxième cycle pour le meilleur mémoire de maîtrise pour l’année qui s’achève (entre le 1er mai 2023 et le 30 avril 2024).

Le Dr Laurent Descarries fut professeur à l’Université de Montréal pendant plus de 40 ans (1969-2012). De réputation internationale, les travaux du Dr Descarries sur l’ultrastructure de l’arborisation axonale des neurones monoaminergiques et cholinergiques dans le cerveau ont fait école et contribué à l’hypothèse d’un mode de communication par transmission « volumique » ou « diffuse ». Il a publié plus de 140 articles de recherche et chapitres de livres et formé plus d’une soixantaine d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux. Le Dr Descarries s’est distingué tant par l’impact de sa recherche que par son implication importante au sein du Centre de recherche en sciences neurologiques, puis du Groupe de recherche sur le système nerveux central.

Un seul dossier par équipe de recherche sera accepté (c’est-à-dire une seule candidature par chercheur/professeur) et seulement les dossiers des étudiants ou des étudiantes inscrits aux programmes d’études supérieures en neurosciences seront considérés.

Le dossier doit être présenté dans un seul fichier PDF et doit être acheminé à bourses-neurosc@neurosc.umontreal.ca au plus tard le 24 mai 2024 à 13 h; le dossier doit inclure dans l’ordre :

• Une lettre de recommandation du directeur de recherche ou du directeur de programme mettant en évidence les qualités du mémoire (1 page maximum);
  • Un résumé du mémoire (500 mots maximum);
  • Le rapport définitif du jury;

Prix Pierre Duquette

Ce prix d’excellence est octroyé à un résident ou à une résidente en neurologie (pour ceux et celles complétant leur parcours académique en juin 2024) ou à un étudiant ou étudiante de deuxième ou troisième cycle (pour ceux et celles complétant leur parcours académique entre le 1er mai 2023 et le 30 avril 2024) pour son engagement et son implication dans le milieu.

Le Dr Pierre Duquette est professeur à l’Université de Montréal depuis 1977 et Neurologue au CHUM depuis 1975, où il a fondé la clinique de Sclérose en Plaques. De réputation internationale, le Dr Duquette s’est engagé auprès de ses patients, de ses collègues, des étudiants, des résidents et de l’Université de Montréal sans jamais compter ses heures. Le Dr Duquette s’est notamment distingué tant par l’excellence de son enseignement de la neurologie, que par son implication incessante en recherche clinique. Il a participé à la publication de 280 articles scientifiques et ses travaux ont été cités plus de dix mille fois. Finalement, il a été impliqué dans la formation de plus de la moitié des médecins qui pratiquent actuellement la neurologie au Québec.

Un seul dossier par équipe de recherche sera accepté (c’est-à-dire une seule candidature par chercheur/professeur) et seulement les dossiers des résidents ou résidentes en neurologie à l’Université de Montréal et des étudiants et étudiantes inscrits aux programmes d’études supérieures en neurosciences seront considérés.

Le dossier doit être présenté en un seul fichier PDF et doit être acheminé à bourses-neurosc@neurosc.umontreal.ca  au plus tard le 24 mai 2024 à 13 h; le dossier doit inclure dans l’ordre :

• Un résumé ou une lettre de motivation d’au plus une page décrivant l’engagement et l’implication du résident, de la résidente, ou de l’étudiant, de l’étudiante (500 mots maximum);
  • Tous les résultats universitaires de l’étudiant ou de l’étudiante;
  • Une lettre de recommandation du directeur de recherche ou du directeur de programme mettant en évidence l’engagement et l’implication dans le milieu (1 page maximum);