Prix pour les finissants à la maîtrise et au doctorat en neurosciences

Voici les prix des finissants à la maitrise et au doctorat en neurosciences remis lors de la collation des grades de la Faculté de médecine qui se déroule au printemps (mai/juin).

Prix Serge Rossignol

Ce prix d’excellence est octroyé à un(e) étudiant(e) de troisième cycle pour la meilleure thèse de doctorat pour l’année académique en cours (entre le 1er mai et le 30 avril).

Le Dr Serge Rossignol a contribué de façon majeure dans le domaine de la recherche sur la moelle épinière et ses travaux ont mené à des découvertes importantes. Le Dr Rossignol a formé plusieurs générations de chercheurs talentueux dans le domaine du contrôle locomoteur et de la récupération de la locomotion après des lésions spinales. Il a également joué un rôle de pionnier et visionnaire pour le rapprochement des chercheurs fondamentaux, chercheurs cliniciens et des cliniciens intéressés à la récupération motrice après une lésion de la moelle épinière. Ses importants travaux de recherche ont été reconnus par le biais de plusieurs prix et honneurs scientifiques majeurs.

Le dossier de candidature doit être déposé au plus tard le 24 mai 2019, le dossier doit inclure :

• un résumé de la thèse ;
  • le rapport de l’examinateur externe ;
  • le rapport définitif de soutenance du jury ;
  • tous les résultats universitaires de l’étudiant ;
  • une lettre de recommandation du directeur de recherche ou du directeur de programme mettant en évidence les qualités de la thèse ;
  • un curriculum vitae du candidat.

Le prix sera remis lors de la Journée scientifique annuelle du Département de neurosciences. Cette année le prix est de 500 $.

Prix Laurent-Descarries

Ce prix d’excellence est octroyé à un(e) étudiant(e) de deuxième cycle pour le meilleur mémoire de maîtrise pour l’année académique en cours (entre le 1er mai et le 30 avril).

Le Dr Laurent Descarries fut professeur à l’Université de Montréal pendant plus de 40 ans (1969-2012). De réputation internationale, les travaux du Dr Descarries sur l’ultrastructure de l’arborisation axonale des neurones monoaminergiques et cholinergiques dans le cerveau ont fait école et contribué à l’hypothèse d’un mode de communication par transmission « volumique » ou « diffuse ».  Il a publié plus de 140 articles de recherche et chapitres de livres et formé plus d’une soixantaine d’étudiants et stagiaires postdoctoraux. Le Dr Descarries s’est distingué tant par l’impact de sa recherche que par son implication importante au sein du Centre de Recherche en Sciences neurologiques, puis du Groupe de recherche sur le système nerveux central.

Le dossier de candidature doit être déposé au plus tard le 24 mai de chaque année, il doit inclure :

• un résumé du mémoire ;
  • le rapport définitif du jury ;
  • tous les résultats universitaires de l’étudiant ;
  • un curriculum vitae du candidat.

Le prix sera remis à la collation des grades de la Faculté de médecine en juin prochain. Cette année le prix est de 500 $.

Pour plus d’informations :

Kapinga Kalala
Technicienne en coordination du travail de bureau