Promotion

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Documents généraux

Formulaires

Qui est concerné ?

Les candidats pouvant faire une demande de promotion sont les professeurs qui auront complété le 1er juin 2018 :

  • Promotion au rang d’agrégé : professeurs et chercheurs ayant complété cinq ans de service au rang d’adjoint ;
  • Promotion au rang de titulaire : professeurs et chercheurs ayant complété six ans de service au rang d’agrégé.

Critères d’évaluation

Le dossier du candidat sera évalué en fonction des quatre critères suivants :

  • Enseignement ;
  • Recherche ;
  • Contribution au fonctionnement de l’institution ;
  • Rayonnement.

La pondération accordée à chacun de ces critères varie selon le type de promotion demandée (agrégé ou titulaire) et selon le profil du demandeur (clinique ou recherche).

Pour des informations générales sur les critères de promotion, veuillez vous référer au Guide d’accueil des professeurs, pages 38 à 56. Pour des informations sur les critères de promotion des professeurs agrégés et titulaires de clinique : critères de promotion professeurs de clinique.

Dossier de promotion

Le dossier de promotion, qui doit être rédigé en français, contient plusieurs documents devant être déposés au Département de neurosciences (Nancy Crête) pour évaluation. Ces documents sont :

  • Curriculum vitae à jour signé et daté (Guide de présentation du cv) ;
  • Rapport d’année d’étude et de recherche (s’il y a lieu) ;
  • Évaluation de l’enseignement (selon le « guide relatif à l’évaluation de l’enseignement« ) ;
  • Sanction disciplinaire ou avertissement non périmé (s’il y a lieu) ;
  • Lettre d’intention du candidat adressée au directeur du Département ;
  • Lettre d’appui du chef hospitalier ou du directeur du centre de recherche adressée au directeur du Département ;
  • Lettres d’évaluation de pairs de l’extérieur ou toute autre lettre d’appui (obligatoire : 2 lettres pour l’agrégation et 3 lettres pour la titularisation ) ;
  • Toute lettre d’un éditeur pour un ouvrage sous presse mentionné ou lettre d’acceptation d’un article mentionné à être publié dans une revue savante (s’il y a lieu) ;
  • Toute autre pièce jugée utile aux fins d’évaluation par le professeur, à l’exception de ses publications (s’il y a lieu) ;
  • Planification de carrière (professeurs de clinique seulement) ;
  • Tout autre document pertinent pouvant aider à la prise de décision (s’il y a lieu) ;
  • Diplômes (si nouveau depuis le renouvellement).

Notez que tous ces documents ne sont pas nécessaires pour tous les dossiers de promotion. Pour plus de détails, consultez la Liste des documents à fournir – Promotion 2017-2018 – Département de neurosciences préparée par le Département de neurosciences.

Lettre de recommandation

La lettre de recommandation du chef hospitalier ou du directeur du centre de recherche doit être adressée au directeur du Département de neurosciences de l’Université de Montréal accompagné du dossier du candidat. Vous trouverez la date limite ci-dessous. Cette lettre doit décrire la compétence du candidat, ses perspectives de carrière au sein de l’institution et sa place au sein de l’équipe d’enseignants ou de chercheurs. D’autres lettres d’appui pertinentes peuvent être jointes au dossier (exemple : directeur de l’enseignement, directeur du programme postdoctoral, chef de service, etc.).

Les candidats à la titularisation doivent solliciter des lettres d’évaluation de pairs de l’extérieur de l’Université, en respectant les dispositions du règlement de l’Assemblée universitaire concernant l’accès du candidat à son dossier. Ces lettres doivent être acheminées directement à Nancy Crête et doivent être adressées à Dr Patrick Cossette, directeur du Département de neurosciences de l’Université de Montréal.

Quelques conseils pour améliorer la qualité de votre dossier de promotion

Les comités qui évaluent les dossiers ne peuvent porter un jugement qu’à partir des informations qui leur sont fournies. Ces informations doivent donc être transmises de façon à être comprises par des personnes qui peuvent œuvrer dans des domaines très éloignés de celui du professeur. Il est donc recommandé :

  • D’éviter les acronymes obscurs ;
  • De ne pas hésiter à utiliser du texte libre pour éclairer un point qui risque d’être mal compris par des personnes qui sont loin de votre domaine ;
  • De mettre en valeur ses points forts ;
  • De joindre au dossier toute pièce qu’il juge pertinente ;
  • D’inclure une lettre de couverture résumant les points forts du dossier, l’engagement et le rôle du professeur dans son département, sa faculté, ainsi que les justifications de sa demande ;
  • De faire confirmer, le cas échéant, les points de la lettre de couverture par le chef hospitalier et le directeur du département universitaire dans leurs lettres de recommandation ;
  • De joindre tout autre témoignage qui met en valeur la qualité de son enseignement, sa contribution au développement des connaissances dans sa discipline, sa contribution au fonctionnement de l’institution et son rayonnement à l’extérieur de l’Université ;
  • De faire mention du dossier d’évaluation de l’enseignement.

Rappelons qu’aucune pièce ne peut être ajoutée au dossier entre le moment où le premier corps constitué en a été saisi (en pratique, il s’agit du Comité de promotion du Département de neurosciences) et jusqu’à ce qu’une décision soit prise relativement à la promotion. Pour plus d’information, consultez le Guide d’accueil pour les nouveaux professeurs de la Faculté de médecine.

Quelques idées

Voici quelques idées pour optimiser la rédaction de votre curriculum vitae, un document central de votre demande de promotion.

Enseignement

Décrire les cours enseignés (avec ou sans sigle), l’enseignement contact, cours par simulation, développement professionnel continu, etc. Pour chaque cours, vous devez indiquer : le nombre d’heures, le sigle des cours (si applicable), le nombre d’étudiants et les années pendant lesquelles ce cours a été donné.

Recherche

Il est important de mettre à jour la liste des étudiants supervisés, la liste des publications et les fonds de recherche obtenus. Du texte libre peut être ajouté, et mis en évidence, pour mieux décrire le contexte de certaines publications (ex. : consortium, etc.). Énumérer les réalisations (collaborations, comités, consortium, etc.) et décrire le rôle joué par le professeur dans chacune de celles-ci.

Contribution au fonctionnement de l’institution

Décrire les activités de gestion au niveau hospitalier, des centres de recherche et universitaires. Ces activités incluent la participation à divers comités départementaux, facultaires et universitaires, à divers comités hospitaliers (enseignement, gestion, etc.) ainsi qu’aux comités des centres de recherche (exécutif, recherche, mentorat, éthique, etc.). Dans chaque cas, détaillez le rôle joué et la durée de la participation.

Rayonnement

Énumérer les différentes activités ayant menées au rayonnement du centre hospitalier, du centre de recherche et de l’Université, tant au niveau provincial, national qu’international. Ces activités comprennent la participation à l’organisation de congrès et de colloques, à des comités nationaux ou internationaux, à des consortiums de recherche, à des activités d’enseignement, etc. Précisez le rôle joué et la nature des activités. Joindre des documents permettant de démontrer le rayonnement.

Cheminement du dossier

  • Transmission de votre dossier complet au Département de neurosciences de l’Université de Montréal au plus tard le 20 février 2017;
  • Les dossiers seront évalués par le Comité de promotion du Département de neurosciences le 21 mars 2017;
  • Ils seront ensuite présentés à l’Assemblée du Département de neurosciences le 25 avril 2017;
  • Les dossiers ayant obtenu un avis favorable seront ensuite soumis au Comité de promotion facultaire, accompagnés de la recommandation du directeur du Département de neurosciences. Les dossiers seront transmis au plus tard le 14 août 2017;
  • Par la suite, les dossiers de promotion qui sont approuvés par la faculté seront envoyés au Conseil de l’Université pour approbation finale. Les décisions universitaires seront rendues en avril 2018.

Dates à retenir

  • 20 février 2017 : date limite d’envoi des dossiers au Département de neurosciences (Nancy Crête);
  • 21 mars 2017 : évaluation des dossiers par le Comité de promotion du Département de neurosciences;
  • 25 avril 2017 : évaluation des dossiers par l’Assemblée du Département de neurosciences;
  • Août à octobre 2017 : évaluation des dossiers par le Comité de promotion de la faculté;
  • Avril 2018 : annonce des résultats;
  • 1er juin 2018 : entrée en vigueur des promotions.