Mot du directeur

Le Département de neurosciences a été constitué pour regrouper les équipes qui excellent dans le domaine des neurosciences et qui travaillent tout autant sur le campus de l’Université de Montréal que dans les centres de recherche à l’extérieur du campus. Le Département est composé d’une masse critique d’experts en neurosciences fondamentales et cliniques (neurologie et neuropédiatrie) qui sont engagés dans les divers programmes de formation et de recherche.

La création du département s’inscrit dans la thématique facultaire prioritaire des neurosciences et de la santé mentale. En réunissant les nombreuses forces que forment les groupes de recherche en neurosciences principalement du CHUM, du CHU Sainte-Justine et du campus (Groupe de recherche sur le système nerveux central), ainsi que des autres centres hospitaliers universitaires, le département vise à rapprocher davantage les cliniciens des fondamentalistes en neurosciences et à offrir à ce secteur une visibilité qui l’aidera, entre autres, à consolider le développement des neurosciences à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Mission

Le Département de neurosciences est un département hybride (sciences fondamentales et sciences cliniques) qui offre un enseignement intégré aux trois cycles (baccalauréat, maîtrise et doctorat) en neurosciences (sciences fondamentales) et un enseignement médical au doctorat et au postdoctorat en neurologie. Il assure le développement des soins, de l’enseignement et de la recherche en neurosciences à la Faculté de médecine pour une meilleure compréhension des propriétés et des fonctions du système nerveux chez l’humain, autant normales que pathologiques, par l’étude de modèles cellulaires humains ou animaux dans le but d’améliorer les soins aux patients et, ultimement, à la population.

Patrick Cossette MD, PhD
directeur