Les études cliniques en neurologie pédiatrique

Description du programme

La formation spécialisée en neurologie pédiatrique s’échelonne sur cinq ans et est reconnue par le Collège des médecins du Québec et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Au terme de cette formation, le résident peut se présenter à l’examen unique de spécialité.

Le programme est structuré en fonction de l’acquisition des compétences selon les rôles CanMEDS. Une année est consacrée à la pédiatrie générale et quatre années sont orientées vers la formation en neurologie. Sur ces quatre années, 24 mois doivent être consacrés à la neurologie clinique, dont un minimum de 18 mois à la neurologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine et 6 mois à la neurologie adulte au CHUM et à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le reste de la formation se fait en recherche clinique ou fondamentale, en neurophysiologie clinique ou en stages dans des domaines liés directement à la neurologie tels que la neuroradiologie, la neuropathologie, la neurochirurgie, la physiatrie, la psychiatrie et la génétique.

Lors des stages cliniques au CHU Sainte-Justine, le résident aura à prodiguer les soins aux enfants hospitalisés (environ 1300 enfants par année) ou vus en consultation externe (environ 8000 visites par année), et ce, sous la supervision directe d’un des membres du corps professoral. Outre la formation clinique, le résident acquiert une formation théorique en participant aux réunions hebdomadaires du service de neurologie pédiatrique de l’hôpital et à la demi-journée pédagogique hebdomadaire du programme d’enseignement obligatoire de la neurologie pédiatrique et adulte (cours siglés NEU 8000 et NEU 8012), qui s’étend sur un cycle de trois années. À cela s’ajoutent des cours de neuropédiatrie d’une heure donnés par les neurologues du service deux fois par mois et des activités pédagogiques informelles organisées par les résidents les jeudis matin.

Stages à option

Des stages optionnels sont possibles au CHU Sainte-Justine ou au CHUM dans des disciplines directement associées à la neurologie telles que la neurophysiologie clinique, la neurologie adulte en cliniques spécialisées, la neurogénétique en milieu adulte et la neuro-ophtalmologie. Ces stages optionnels font partie intégrante du programme de neurologie pédiatrique. En fonction de ses champs d’intérêt particuliers et de ses forces, le candidat peut faire jusqu’à un an de recherche lors des quatre années de formation.

Méthodes d’évaluation

Feuilles d’évaluations quotidiennes pour les cliniques de suivi et feuilles d’évaluation hebdomadaires pour les semaines de consultations sur les unités de soins.

Formulaire d’évaluation finale de stage de l’Université de Montréal.

APC (programme de « compétence par conception » du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada).

Révision et discussion du dossier de la résidente ou du résident par le comité de compétence et le comité pédagogique du programme.

Admission

Le programme de neurologie pédiatrique peut accueillir un résident aux deux ans par l’entremise du Canadian Resident Matching Service (CaRMS). La sélection des candidats est basée sur l’étude du dossier scolaire. Les entrevues (virtuelles) consistent en trois mises en situation avec trois groupes différents composés par le directeur du programme et les membres du comité d’admission.
Nous encourageons les candidats à avoir terminé au moins un stage à option dans notre spécialité.

Corps professoral

À l’heure actuelle, le corps professoral est composé de onze neurologues, soit quatre professeurs agrégés de clinique (les Drs Paola Diadori, Anne Lortie, Philippe Major et Elsa Rossignol) et sept professeurs adjoints de clinique (les Drs Sébastien Perreault, Inge Meijer, Cam-Tu-Émilie Nguyen, Elana Pinchefsky, Matsanga-Leyila Kaseka, Rose-Marie Rébillard et Aris Hadjinicolaou). Il compte également quatre membres associés, dont trois chercheurs.

Les travaux de recherche des neurologues et chercheurs portent sur les aspects cliniques et le traitement des maladies neuromusculaires, les aspects cliniques et fondamentaux de l’épilepsie, le syndrome de Gilles de la Tourette et les troubles du mouvement, la neurofibromatose, la neuro-oncologie, la neuro-néonatologie et la sclérose tubéreuse.

Programme de formation complémentaire (fellowship) en épilepsie pédiatrique et transition vers l’adulte

Notre formation postdoctorale en épilepsie pédiatrique combine une solide exposition à l’électrophysiologie clinique et la prise en charge de patients complexes. Elle propose aussi une participation dans plusieurs projets de recherche en lien avec l’épilepsie pédiatrique. La formation est également axée sur le développement d’une clinique et de projets de recherche de transition des soins vers l’adulte.

Durant sa formation, le moniteur clinique sera exposé à tous les aspects de la prise en charge des patients atteints d’épilepsie, comme la sémiologie des crises, la sélection des médicaments anticonvulsivants, les traitements alternatifs (diète cétogène, stimulateur du nerf vague), l’investigation préchirurgicale, l’électrophysiologie clinique et les aspects fondamentaux de la neurobiologie de l’épilepsie. Plus particulièrement, il bénéficiera d’une formation de 2 ans spécifique en EEG pendant lesquels il interprétera des EEG standards (environ 60 par semaine) et des enregistrements videoEEG prolongés (1-2 videoEEG et un monitoring néonatal par semaine).

Le moniteur clinique travaillera activement dans les cliniques spécialisées d’épilepsie, dans la clinique de diète cétogène, dans la clinique de sclérose tubéreuse et dans la clinique de neurogénétique dédiée aux patients avec épilepsie réfractaire. Il y travaillera étroitement avec les autres professionnels impliqués auprès des enfants atteints d’épilepsie, c’est-à-dire trois infirmières cliniciennes, deux neuropsychologues, une nutritionniste, une travailleuse sociale et six technologues d’EEG. Cela lui assurera une exposition clinique variée et de riches collaborations interdisciplinaires.

La durée optimale de la formation est de deux ans. La première année de formation comprendra 80% de clinique (patients et électrophysiologie) et 20% de recherche, tandis qu’un ratio de 50% clinique et 50% de recherche est prévu pour la deuxième année.

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Le centre de recherche du CHU Sainte-Justine regroupe un noyau solide de chercheurs et de cliniciens intéressés par l’étude des mécanismes et des conséquences des épilepsies développementales. La Dre Elsa Rossignol étudie les déterminants génétiques impliqués dans la fonction et le développement des interneurones GABAergiques, ainsi que leur rôle dans les microcircuits corticaux de modèles murins d’encéphalopathie épileptique. Elle dirige un réseau pancanadien voué à l’étude des bases génétiques des encéphalopathies épileptiques infantiles.

La Dre Elana Pinchefsky dirige une équipe de recherche qui travaille sur le monitoring électrophysiologique des nouveau-nés, en particulier dans le contexte des anoxies néonatales et chez les enfants souffrant de cardiopathie. Le Dr Philippe Major travaille sur la population d’enfants souffrant d’une épilepsie réfractaire associée à la sclérose tubéreuse et sur l’utilisation du cannabis thérapeutique en épilepsie pédiatrique réfractaire.

La Dre Graziella Di Cristo est reconnue pour son travail sur le développement des synapses GABAergiques et sur la plasticité corticale. Les autres membres de l’équipe de neurosciences sont la Dre Zoha Kibar, qui étudie les bases génétiques et les mécanismes moléculaires des défauts du tube neural, et le Dr Jacques Michaud, qui est un spécialiste de l’étude de la génétique de la déficience intellectuelle non syndromique dont les travaux ont mené à la découverte de nouveaux gènes causant la déficience intellectuelle et l’épilepsie.

De plus, l’équipe de neurosciences comprend de nombreux chercheurs impliqués en neuropsychologie et en imagerie cérébrale, tels que la Dre Sarah Lippé (imagerie et EEG) et la Dre Anne Gallagher (imagerie optique).

Enseignement de l’épilepsie

Un autre aspect important de la formation du moniteur clinique sera l’enseignement de l’épilepsie aux résidents et étudiants. Notre programme forme les résidents de neurologie pédiatrique et adulte de l’Université de Montréal, dont plusieurs sont devenus des cliniciens universitaires reconnus dans le domaine de l’épilepsie.

Prérequis :

Le fellow devra avoir complété une formation accréditée en neurologie ou en neuropédiatrie et effectué un stage en électrophysiologie d’un minimum de 4 mois au cours de sa formation de neurologie ou de neuropédiatrie.

Une connaissance suffisante du français.

La date limite pour soumettre une candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) est le 31 mars de chaque année. Les membres du comité pédagogique examinent toutes les candidatures reçues et rendent une décision vers la fin avril.

Programme de formation complémentaire (fellowship) en neurologie pédiatrique

Grâce à cette formation, le moniteur clinique sera exposé à tous les aspects de la prise en charge de patients atteints de diverses pathologies en neurologie pédiatrique, incluant l’épilepsie, les troubles du mouvement, les céphalées, les maladies neuromusculaires, mais aussi les pathologies plus rares comme les maladies neurodégénératives et métaboliques. Il sera appelé à sélectionner les investigations et les approches thérapeutiques pour ces diverses pathologies. Il travaillera dans les cliniques spécialisées d’épilepsie, de neurofibromatose, de sclérose tubéreuse, de troubles du mouvement, de neuro-néonatalogie, de neuro-oncologie, de neurovasculaire, de neuro-inflammatoire et de neuromusculaire. Nous sommes convaincus que la CHU Sainte-Justine est un milieu idéal pour la formation complémentaire d’un médecin qui souhaite orienter sa pratique vers la neurologie pédiatrique, étant donné l’exposition exceptionnelle à divers types de pathologies et de syndromes.

Le service de neurologie comprend onze neurologues avec des formations spécialisées en épilepsie (Dre Anne Lortie, Dre Paola Diadori, Dr Philippe Major, Dr Aris Hadjinicolaou), en génétique et en neurobiologie (Dre Elsa Rossignol), en troubles du mouvement (Dre Inge Meijer), en maladies neurovasculaires (Dre Matsanga-Leyila Kaseka), en neuro-immunologie (Dre Matsanga-Leyila Kaseka et Dre Rose-Marie Rébillard), en maladies neuromusculaires (Dre Cam-Tu Nguyen) et en neuro-oncologie (Dr Sébastien Perreault).

Le moniteur clinique travaillera aussi étroitement avec les autres professionnelles du service, soit trois infirmières cliniciennes, une infirmière praticienne spécialisée, trois neuropsychologues, une nutritionniste, une travailleuse sociale, six technologues d’EEG, qui forment une équipe dynamique aux compétences riches et variées.

La durée optimale de la formation est de deux ans (36 périodes universitaires de 28 jours) : 12 périodes de neurologie pédiatrique (clinique et consultations sur les unités de soins et à l’urgence); trois périodes d’EEG, une période de neuromusculaire, 1 période de neuroradiologie, 1 période de génétique, 1 période de neurochirurgie, 1 période de stage à option et six périodes de recherche.

À l’heure actuelle, le corps professoral est composé de onze neurologues, soit quatre professeurs agrégés de clinique (les Drs Paola Diadori, Anne Lortie, Philippe Major et Elsa Rossignol) et sept professeurs adjoints de clinique (les Drs Sébastien Perreault, Inge Meijer, Cam-Tu-Émilie Nguyen, Elana Pinchefsky, Matsanga-Leyila Kaseka, Rose-Marie Rébillard et Aris Hadjinicolaou). Il compte également quatre membres associés, dont trois chercheurs.

Les travaux de recherche des neurologues et chercheurs portent sur les aspects cliniques et le traitement des maladies neuromusculaires, les aspects cliniques et fondamentaux de l’épilepsie, le syndrome de Gilles de la Tourette et les troubles du mouvement, la neurofibromatose, la neuro-oncologie, la neuro-néonatologie et la sclérose tubéreuse.

Prérequis :

Le fellow devra avoir complété une formation accréditée en neurologie ou en neuropédiatrie et effectué un stage en électrophysiologie d’un minimum de 4 mois au cours de sa formation de neurologie ou de neuropédiatrie.

Une connaissance suffisante du français est obligatoire.

Une exigence de notre programme est que le moniteur clinique fasse 7 jours par mois de garde (comme les résidents du programme de neurologie pédiatrique). Il s’agit de gardes à la maison sur appel les soirs et la nuit et de la tournée des patients durant la fin de semaine.

La date limite pour soumettre une candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) est le 31 mars de chaque année. Les membres du comité pédagogique examinent toutes les candidatures reçues et rendent une décision vers la fin avril.