Sylvie Belleville

Professeure titulaire (affiliation secondaire)
514 340-3540 poste 4767
514 340-3535 (télécopieur)
Courriel – Site Web

Adresse postale
CRIUGM
4565, Chemin Queen-Mary
Montréal (Québec)  H3W 1W5


Thème (s)

  • Diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer : Hyperactivation et hyperconnectivité cérébrales comme signature précoce de la maladie. Suivi longitudinal avec combinaison de neuroimagerie et de mesures cognitives.
  • Vieillissement cognitif et cérébral : Identification des effets neurobiologiques des interventions cognitives et mécanismes neurobiologiques de la réserve.
  • Mesures de la cognition dans des environnements de réalité virtuelle.

Publications choisies

  • Belleville, S., Hudon, C., Bier, N., et al. (2018). MEMO+: efficacy, durability and impact of cognitive training and psychosocial intervention in MCI. Journal of the American Geriatrics Society, 66(4). http://dx.org/10.1111/jgs.15192 ;
  • Cabeza, R., Albert, M., Belleville, S., et al. (2018). Maintenance, reserve and compensation: the cognitive neuroscience of healthy ageing. Nature Review Neuroscience, 19(11) : 701-710. http://dx.org/10.1038/s41583-018-0068-2 ;
  • Belleville, S., Mellah, S., de Boysson, et al. (2014) The pattern and loci of training-induced brain changes in healthy older adults are predicted by the nature of the intervention. PLoS One. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0102710 ;
  • Belleville, S., Fouquet, C., Duchesne, S. et al. (2014) Detecting Early Preclinical Alzheimer’s Disease via Cognition, Neuropsychiatry, and Neuroimaging: Qualitative Review and Recommendations for Testing. Journal of Alzheimer’s disease.  1;42(4): S375-82. https://doi.org/10.3233/JAD-141470 ;
  • Bier B, Ouellet É, Belleville, S. (2018). Computerized attentional training and transfer with virtual reality: Effect of age and training type. Neuropsychology, 32(5): 597-614. http://dx.doi.org/10.1037/neu0000417.