Les projets de recherche auxquels participent les étudiants des cycles supérieurs ont une influence déterminante sur l’avancement de la science. Ce rôle essentiel a été reconnu par l’Université de Montréal, qui a déclaré que le travail des étudiants mérite une juste rémunération.
Le Département de neurosciences adhère à ce principe et a mis en œuvre une politique de financement pour les étudiants qui s’inscrivent à ses programmes. L’étudiant doit s’informer auprès de son directeur de recherche de l’aide financière qu’il pourrait recevoir et préparer avec lui un plan de financement des études qui devra accompagner sa demande d’admission à un programme départemental.
La rémunération des étudiants peut prendre plusieurs formes, bourses et/ou salaires, et le montage financier peut inclure :
- une bourse accordée par le directeur de recherche à même ses subventions de recherche ;
- une bourse d’excellence offerte par voie de concours, accordée par le Département, la Faculté de médecine, la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP), par l’Université ou par les organismes subventionnaires gouvernementaux ;
- un salaire à titre d’auxiliaire d’enseignement, auxiliaire de recherche ou autres tâches susceptibles de contribuer à la formation de l’étudiant.
Les bourses d’excellence sont accordées selon les notes obtenues et à la suite de l’évaluation par des comités ad hoc des dossiers des étudiants demandeurs.