Conférences midi du CRIUGM – Shady Rahayel

Heure : 12h à 13h
Lieu : ZOOM

Conférencier : Shady Rahayel., PhD, Postdoctorant, Montreal Neurological Institute and Hospital, McGill University

Lien zoom : https://us06web.zoom.us/j/81737188817

Titre : Comment développe-t-on une synucléinopathie ? Étude par le sommeil et l’imagerie cérébrale

La démence à corps de Lewy est l’une des démences les plus fréquemment rencontrées en clinique. Cependant, les atteintes cérébrales et les mécanismes pathologiques qui mènent au développement d’une démence à corps de Lewy demeurent encore peu compris. Lors de cette conférence, j’aborderai comment mes travaux de recherche sur le sommeil, la neuroimagerie et les neurosciences computationnelles auprès de cohortes de personnes avec des troubles de sommeil et de modèles animaux nous permettent de mieux comprendre les mécanismes pathologiques qui mènent au développement d’une synucléinopathie et d’identifier des marqueurs pronostiques dérivés de l’imagerie.