École d’été intersectorielle – 12 au 16 juin – UQTR

Lieu : Université du Québec à Trois-Rivières, pavillon Michel-Sarrasin, salle Rodolphe-Mathieu (MS-2063)

Le Laboratoire sur l’histoire et la pensée modernes, 16e-19e (LHPM) et le Groupe de recherche Cognition, Neurosciences, Affect et Comportement (CogNAC), deux unités de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ont entrepris en 2022 un partenariat de recherche intersectoriel autour de la notion de plaisir. Le LHPM, laboratoire interdisciplinaire en sciences humaines consacré à l’histoire des idées et regroupant des philosophes, des littéraires, des spécialistes de l’histoire sociale et de l’histoire de l’art, a fait de l’étude des sensibilités à travers les époques l’un de ses principaux axes de recherche depuis plusieurs années. Le CogNAC, qui regroupe des chercheur.se.s issu.e.s des départements de psychologie, d’anatomie, d’orthophonie, et de langues modernes et traduction, a pour point focal les émotions et affects sous un angle neuroscientifique. Les membres des deux unités ont souhaité élargir leurs horizons de recherche et celui de leurs étudiant.e.s en couplant perspectives historique et contemporaine, approches philosophique et expérimentale, et ce, autour de leur intérêt commun pour les affects.

La notion de plaisir a été choisie comme étant particulièrement porteuse à aborder sous les deux angles de recherche, et donc comme thématique commune. Au 17e et au 18e siècles, le rejet ou l’intégration de la notion de plaisir à la morale participe à l’établissement d’une ligne de démarcation très nette entre les deux grands courants idéologiques qui façonnent l’histoire des idées à cette époque, et dont nous sommes les héritiers directs. Dans cette optique, les recherches menées au LHPM, qui concernent en majorité cette période historique, rejoignent les intérêts des membres du CogNAC, avides de mieux comprendre les émotions, les sensations et leur impact sur le comportement. Les thèmes du plaisir et de la douleur font d’ailleurs partie des dénominateurs communs des travaux membres de cette unité interdisciplinaire.

L’école d’été, qui se tiendra à l’UQTR du 12 au 16 juin 2023, en plus de constituer une première plateforme de diffusion des résultats de recherche issus des journées d’étude mentionnées plus haut, ouvrira les thèmes dégagés à une communauté beaucoup plus large. Chaque équipe composée de chercheur.e.s et d’étudiant.e.s de chacune des unités y exposera les étapes de réalisation de sa collaboration, les découvertes effectuées, les obstacles méthodologiques ou théoriques rencontrés, ainsi que les résultats de cette collaboration sous forme de communication scientifique. Des ateliers pratiques seront également proposés, tels que l’initiation aux outils et logiciels de recherche propres à chaque secteur, l’explication de leur méthodologie, des instruments de mesure (CogNAC) ou des marques d’édition à connaître (LHPM) pour traiter les sources historiques. Enfin, des conférences de vulgarisation scientifique visant un large public couronneront le tout.

On notera tout particulièrement la présence au programme de conférenciers invités de renom : Isabelle Peretz, codirectrice du réputé International Laboratory for Brain, Music and Sound Research (BRAMS) et titulaire de la CRC en neurocognition de la musique ainsi que de la Chaire Casavant en neuropsychologie et cognition musicale; le docteur Louis Bherer, directeur du Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal, dont les travaux abordent entre autres l’impact de la condition physique, spécialement en milieu naturel, sur la vitalité cognitive; enfin, Deborah Brown, spécialiste de la philosophie moderne s’intéressant à l’histoire des théories sur l’esprit et l’action, spécialement chez Descartes, Hobbes, Malebranche et Hume.

Programme