Bourses de recrutement du Département de neurosciences

Concours 2024-2025

Le concours de Bourses de recrutement du Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a pour objectif de favoriser le recrutement de nouveaux étudiants aux cycles supérieurs dans les programmes du département de neurosciences.

Cette année, un minimum de 12 bourses seront offertes pour les programmes de maîtrise et de doctorat en neurosciences. Le montant de la bourse sera minimalement de 9 000 $. Le montant sera octroyé une seule fois et n’est pas renouvelable. Le directeur ou la directrice de recherche doit s’engager à émettre un complément de bourse ou à garantir un montage financier afin que le financement total de l’étudiant ou de l’étudiante atteigne le financement minimal de 20 000 $ pour la maîtrise et de 22 000 $ pour le doctorat. Cette information doit apparaitre au sein du formulaire et de la lettre d’appui.

Critères d’admissibilité

• Être nouvellement inscrit à plein temps ou en voie d’entreprendre des études de maîtrise ou de doctorat au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal avec une date d’admission aux trimestres mentionnés ci-après :
M. Sc. neurosciences (253011)

Ph. D. neurosciences (353011)

Été 2024 Automne 2024 Hiver 2025
  • Avoir un excellent dossier académique, soit une moyenne générale minimale de 3,7/4,3 ou équivalent (pour tous les cycles d’études universitaires).
  • Ne pas avoir déjà soumis une demande de Bourse de recrutement du Département de neurosciences pour un même programme d’études supérieures.
  • Ne pas détenir de bourse majeure du FRQ, CRSNG, des IRSC, d’un autre organisme/institution ou d’une Fondation durant la période d’octroi (une bourse majeure est considérée comme une bourse de 10 000 $ ou plus).
  • Avoir la confirmation explicite (au sein du formulaire ET de la lettre d’appui) du directeur ou de la directrice de recherche que le montage financier atteindra le minimum requis pour les programmes d’études supérieures en neurosciences.
  • Un seul dossier par équipe de recherche sera accepté pour chaque cycle universitaire (ex. : une seule candidature par chercheur/professeur pour la maitrise) et seulement les dossiers des étudiants et des étudiantes inscrits aux programmes d’études supérieures en neurosciences seront considérés.

Soumission de la candidature

1. Compléter le formulaire
  2. Joindre au formulaire tous les relevés de notes universitaires en ordre chronologique.
  3. Soumettre votre dossier de candidature sous la forme d’un seul document PDF nommé de la manière NOM_Prénom_BourseRecrutement2024_Neurosciences au plus tard le 13 septembre 2024 à 13 h par courriel à l’adresse suivante : bourses-neurosc@neurosc.umontreal.ca.
    IMPORTANT : LES DOSSIERS SOUMIS EN PLUSIEURS FICHIERS ou MAL NOMMÉS ou SANS LES SIGNATURES REQUISES ou EN RETARD NE SERONT PAS CONSIDÉRÉS
  4. Le directeur ou la directrice de recherche doit soumettre séparément une lettre d’appui de maximum 2 pages au plus tard le 13 septembre 2024 à 13 h.

IMPORTANT : La lettre d’appui doit être signée et doit être envoyée par courriel à bourses-neurosc@neurosc.umontreal.ca uniquement par le directeur de recherche.

Informations supplémentaires

Stéphanie Valois
    Responsable de la gestion des concours de bourses
    bourses-neurosc@neurosc.umontreal.ca