Bourses de recrutement du Département de neurosciences et Bourses Découverte des études supérieures et postdoctorales (ESP) de recrutement à la maîtrise

Concours 2023-2024

Le concours Bourse de recrutement du Département de neurosciences et celui des Bourses Découverte des ESP de recrutement à la maîtrise ont pour objectif de favoriser le recrutement de nouveaux étudiants aux cycles supérieurs dans les programmes du département de neurosciences.

Cette année, un minimum de 12 bourses seront offertes pour les programmes de maîtrise et de doctorat en neurosciences. Le montant de la bourse sera minimalement de 9 000 $ pour la Bourse de recrutement du Département de neurosciences et de 5 000 $ pour la Bourse Découverte des ESP. Le montant sera octroyé une seule fois et n’est pas renouvelable. Le directeur de recherche devra s’engager à émettre un complément de bourse ou à garantir un montage financier afin que le financement total de l’étudiant ou de l’étudiante atteigne le financement minimal de 20 000 $ pour la maîtrise et de 22 000 $ pour le doctorat.

Critères d’admissibilité

• Être nouvellement inscrit à plein temps ou en voie d’entreprendre des études de maîtrise ou de doctorat au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal avec une date d’admission aux trimestres mentionnés ci-après :
M.Sc. neurosciences (253011)

Ph.D. neurosciences (353011)

Été 2023 Automne 2023 Hiver 2024
  • Avoir un excellent dossier académique, soit une moyenne minimale de 3,7/4,3.
  • Ne pas avoir déjà soumis une demande de Bourse de recrutement du Département de neurosciences pour un même programme d’études supérieures.
  • Ne pas détenir de bourses majeures du FRQ, CRSNG, des IRSC ou d’une Fondation durant la période d’octroi.
  • Avoir la confirmation du directeur de recherche que le montage financier de l’étudiant ou de l’étudiante atteindra le minimum requis pour les programmes d’études supérieures en neurosciences.
  • Un seul dossier par équipe de recherche sera accepté (c’est-à-dire une seule candidature par chercheur/professeur) et seulement les dossiers des étudiants et des étudiantes inscrits aux programmes d’études supérieures en neurosciences seront considérés.

Soumission de la candidature

1. Compléter le formulaire
  2. Joindre les relevés de notes universitaires au formulaire
  3. Soumettre votre dossier de candidatures sous la forme d’un seul document PDF nommé de la manière NOM_Prénom_BourseRecrutement2023 au plus tard le 12 septembre 2023 à 13 h par courriel à l’adresse suivante : bourses-neurosc@neurosc.umontreal.ca.
  4. Le directeur de recherche doit soumettre séparément une lettre d’appui de maximum 2 pages au plus tard le 12 septembre 2023 à 13 h. IMPORTANT : La lettre d’appui doit être signée et doit être envoyée par courriel à bourses-neurosc@neurosc.umontreal.ca  uniquement par le directeur de recherche.

Professeurs habilités à diriger des étudiants: Cliquez ici

Informations supplémentaires

Stéphanie Valois
Responsable de la gestion des concours de bourses