Projection du film
Patients de Grand Corps
Malade, suivie d’une
conférence avec Dorothy
Barthélemy, Dr Jean-
Marc Mac-Thiong et leur
invité Benjamin Leclair.
Quand la moelle épinière est affectée, doit-on tout de suite penser au handicap? Outre un accident, est-ce que certaines pathologies peuvent affecter notre système moteur? Comment détecter des signes de complication à la suite d’une blessure? Quels sont les effets secondaires pouvant persister après la guérison d’une lésion? Quelles sont les technologies et avancées scientifiques dans le domaine?
Tant de questions auxquelles la Pre Dorothy Barthélemy, le Dr Jean-Marc Mac-Thiong et leur invité Benjamin Leclair répondront tout de suite après la projection du film Patients de Grand Corps Malade.
Panélistes
Avec des collègues chercheurs du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation et de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, la Dre Barthélemy travaille notamment à l’aide d’outils technologiques avancés à déterminer les sensations qu’un patient peut ressentir au contact de ses membres et à ainsi mieux cibler les connexions sur lesquelles se concentrer.
En utilisant leurs approches innovantes après une blessure à la moelle épinière, la Dre Barthélemy et son équipe espèrent pouvoir mettre au point des traitements qui permettront éventuellement d’améliorer la récupération de certains mouvements chez les patients.
Le Dr Jean-Marc Mac-Thiong est un chercheur clinicien spécialisé dans l’étude et le traitement des lésions de la colonne vertébrale et de la moelle épinière. Professeur titulaire de clinique au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’UdeM, il est également titulaire de la Chaire Medtronic de traumatologie spinale de l’UdeM.
Sa pratique clinique et ses recherches sont centrées sur le traitement aigu des personnes atteintes d’une blessure à la moelle épinière à la suite d’un traumatisme, d’une tumeur ou d’une dégénérescence de la colonne vertébrale.
Benjamin Leclair a travaillé fort pour devenir l’un des meilleurs planchistes au monde.Lors d’un entraînement aux États-Unis, il s’est blessé aux vertèbres cervicales, touchant sa moelle épinière en tentant une figure que pourtant il connaissait bien.
Hospitalisé immédiatement à Orlando en Floride, Benjamin a été transféré par la suite par avion-ambulance à l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal pour recevoir des soins adaptés en réadaptation avec la Pre Dorothy Barthélemy. Il travaille sans relâche entouré de son équipe médicale pour retrouver un maximum de ses facultés et l’usage de ses jambes. Il viendra nous partager son expérience à la suite de cet accident qui a changé sa vie.
Résumé du film
Se laver, s’habiller, marcher, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation, à la suite d’un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras ou traumas crâniens.
Ensemble, ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se disputer, se séduire, mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre.
** Le film sera présenté en version française non sous-titrée. **