CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE DU VENDREDI MIDI
Pour l’axe Cerveau et développement de l’enfant
Clara A. Moreau, PhD
Associée de recherche / Chercheure postdoctorale à The Imaging Genetics Center of USC
(https://profiles.sc-ctsi.org/clara.moreau, https://igc.ini.usc.edu/), superviseur : Paul M Thompson.
Mieux comprendre les mécanismes sous-tendant les troubles du neurodéveloppement grâce aux données de neuroimagerie et de génétique.
Inscription obligatoire pour le mode virtuel :
Inscription cliquez ici
Résumé:
Les recherches menées pour mieux comprendre les troubles du neurodéveloppement (TNDs) ont communément utilisé une approche partant du diagnostic clinique pour identifier des biomarqueurs
cérébraux ainsi que des variations génétiques associées (approche dite “top-down”). Ces études ont révélé une forte hétérogéneité des résultats à toutes les échelles d’observation, accompagnée d’un manque de reproductibilité de ces derniers. Une approche consistant à partir de la génétique sans tenir compte du diagnostic clinique est utilisée de manière complémentaire (‘bottom-up’). Je présenterai les résultats de mon travail des huit dernières années qui a consisté à allier les approches top-down et bottom-up pour disséquer le signal cérébral dans les TNDs – et ce de manière multimodale. Les résultats obtenus dans la compréhension des mécanismes polygéniques et pléiotropiques à l’œuvre dans les TNDs remettent en question leurs frontières nosologiques, encourageant les approches dimensionnelles en psychiatrie. Je proposerai d’enrichir ces résultats par des données provenant d’autres méthodes d’imagerie, échelles d’observations, et disciplines médicales – telles que la cardiologie ou la gastro-entérologie, afin de prendre en compte le tableau clinique du patient dans son intégralité.