1er cycle

Prix des finissants

Voici les prix des finissants au baccalauréat en neurosciences remis lors de la collation des grades de la Faculté de médecine qui se déroule au mois de juin.

 


Prix Jean-Pierre Cordeau « Excellence académique »

Ce prix est octroyé à un étudiant pour l’excellence de sa performance académique au cours des 3 années du baccalauréat en neurosciences.

 

Le Dr Jean-Pierre Cordeau fût directeur du Laboratoire des sciences neurologiques, premier rassemblement de chercheurs dans le domaine des neurosciences à l’Université de Montréal (créé en 1963). En 1970, ce laboratoire est devenu le Centre de recherche en sciences neurolo­giques, un centre interdisciplinaire qui rassemblait près d’une centaine de chercheurs de l’Université de Montréal. Le Groupe de Recherche sur le Système Nerveux Central (GRSNC, un Groupe du FRQS) lui a succédé en 1991.

Détails :

  • Le prix est accordé à l’étudiant ayant obtenu la meilleure moyenne cumulative à la fin du baccalauréat (90 crédits niveau baccalauréat) ;
  • Le prix est accordé uniquement en fonction des résultats académiques;
  • Aucune mise en candidature n’est exigée.



Prix Vincent Castellucci « Implication communautaire »

Ce prix est octroyé à un étudiant pour son implication dans les activités de la communauté universitaire (incluant le Département de neurosciences) et/ou de la communauté au sens large (travail ou réalisation particulière), tout en présentant une très bonne performance académique dans le baccalauréat en neurosciences.

 

Ce prix rend hommage au Dr Vincent Castellucci dont la carrière de professeur s’est distinguée par son engagement exceptionnel envers la communauté universitaire et la communauté au sens large, tout en poursuivant ses passions pour la recherche, la culture et l’environnement.

Détails :

  • S’être démarqué par son l’implication universitaire (association étudiante, équipe spor­tive Carabins, etc.) et/ou communautaire (bénévolat, stage humanitaire, culture, environ­nement, etc.), tout en présentant une très bonne performance académique dans le baccalauréat en neurosciences.

Mise en candidature :

  1. Formulaire de mise en candidature (disponible auprès de la TGDE) ;
  2. Lettre de motivation d’une page qui décrit son implication dans les activités scolaires et/ou parascolaires. Le candidat devra expliquer son rôle de manière claire, en présentant les répercussions positives dans le milieu;
  3. Curriculum vitae du candidat qui présente le détail des expériences;
  4. Lettre de recommandation indiquant comment le candidat s’est démarqué : four­nie par une personne apte à évaluer les activités scolaires/parascolaires  du candidat (ex. : responsable du voyage humanitaire, entraîneur de l’équipe sportive ou président(e) de l’association étudiante) ;
  5. Moyenne cumulative de 3.3 ou plus.



Prix Yves Lamarre « Implication scientifique »

Ce prix est octroyé à un étudiant qui s’est distingué par son profil de chercheur en émer­gence à travers sa formation en neurosciences, tout en présentant une très bonne perfor­mance académique dans le baccalauréat en neurosciences.

 

Ce prix rend hommage au Dr Yves Lamarre, un chercheur passionné par les neurosciences au­tant fondamentales que cliniques.  Les neurosciences constituent un secteur fort à l’Université de Montréal depuis plus de cinq décennies. L’implication du Dr Lamarre a été majeure pour la structu­ration des neurosciences dans notre milieu, notamment en assumant la direction du Centre de recherche en sciences neurologiques et le Groupe de recherche sur le système nerveux central.

Détails :

  • S’être démarqué par son implication dans le domaine scientifique (stages non-obligatoires, assistances de recherche, présentations dans des congrès scienti­fiques, publications, etc.) ;

Mise en candidature :

  1. Formulaire de mise en candidature (disponible auprès de la TGDE) ;
  2. Lettre de motivation d’une page qui décrit l’implication scientifique;
  3. Curriculum vitae du candidat qui présente les expériences notamment celles orientées vers le domaine scientifique (stage(s), publica­tions, affiches, conférences) ;
  4. Lettre de recommandation du directeur du laboratoire qui explique en quoi le candidat s’est démarqué dans son travail de laboratoire ;
  5. Moyenne cumulative de 3.3 ou plus.

Lors d’une présentation orale, les meilleurs candidats (2 ou 3) seront invités à expliquer comment ils se sont démarqués.

Détails :

  • Présentation orale de 20 minutes, suivie d’une période de questions 10 minutes ;
  • Date : vers la mi-mai, après la date de remise du rapport de stage et les présentations orales de stage ;
  • Un jury prendra la décision finale. Il est composé de quatre professeurs, nommés par le comité du programme, accompagné d’un étudiant aux cycles supérieurs comme observateur.

N.B. Le candidat devra avoir compléter plus que le stage obligatoire. La note du stage obligatoire sera considérée et pourra servir à départager les deux candidats en cas d’égalité.


Notes pour les Prix Vincent Castellucci et Yves Lamarre (pré-sélection initiale pour ce dernier)

 Date limite

 La date limite de mise en candidature sera le premier lundi du mois d’avril. Le dossier complet doit être déposé en format électronique (un document pdf) auprès de madame Marie-Laurence Dumont : marie-laurence.dumont@umontreal.ca.

Une évaluation préliminaire des candidatures sera effectuée en attente des relevés de notes (fin mai) et des décisions finales.

Composition du jury :

  • Directeur du programme de baccalauréat en neurosciences (président du jury) ;
  • Directeur du Département de neurosciences (ou son délégué) ;
  • 1 professeur qui enseigne au baccalauréat ;
  • 1 représentant étudiant aux cycles supérieurs (observateur) nommé par l’ADÉNUM.

 Les prix seront remis à la collation des grades de la Faculté de Médecine en juin

  • Certificat ;
  • Récompense monétaire.

Les prix V. Castellucci et Y. Lamarre ne peuvent être attribués à la même personne.

Pour plus d’informations :

Marie-Laurence Dumont
Technicienne en coordination du travail de bureau (TGDE pour le B. Sc.)
(514) 343-6361


Bourses de stage d’été

En règle générale, les étudiants qui ne reçoivent pas une bourse nominative d’organismes subventionnaires pour leur stage d’été sont toutefois rémunérés à même les fonds de recherche des professeurs qui les supervisent.


Prêts et bourses

Pour connaître les possibilités de financement disponibles, consultez le site du Bureau de l’aide financière de l’Université de Montréal.