Offre pour étudiant(e) à la maîtrise ou au doctorat

14 septembre 2020

Nous sommes à la recherche d’un(e) étudiant(e) intéressé(e) à réaliser une maîtrise ou un doctorat à l’intersection des neurosciences et de l’intelligence artificielle (IA) sous la direction des Drs Dang K. Nguyen (neurologue et chercheur au CRCHUM) et Elie Bou Assi (ingénieur et chercheur au CRCHUM).

Description du projet de recherche :

L’épilepsie est une des maladies neurologiques les plus prévalentes, touchant près d’un pourcent de la population mondiale. Aujourd’hui, bien que plus des deux tiers des patients épileptiques répondent adéquatement aux traitements pharmacologiques ou soient candidats à des chirurgies de résection, une importante proportion de patients épileptiques doit vivre avec des crises persistantes, invalidantes et imprévisibles. Ces crises peuvent s’accompagner de risques d’événements indésirables, allant de blessures légères jusqu’à la mort subite inexpliquée en épilepsie en passant par l’hypoxie. Afin de minimiser ces risques, une intervention rapide auprès des patients en crise est nécessaire. Cependant, autant en contexte d’hospitalisation que dans leur environnement du quotidien, il arrive qu’aucune intervention ne soit faite ou que l’intervention soit trop tardive. Le but de ce projet de recherche est de développer un algorithme basé sur les techniques d’IA et des objets connectés pour la détection des crises d’épilepsie. En effet, advenant l’éventualité d’une crise, un tel algorithme serait en mesure de la détecter rapidement et de générer des alarmes, prévenant ainsi conjoints, parents, amis, aidants naturels, ou autres membres du personnel médical.

Exigences :

• Être titulaire d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en sciences de la santé ou du génie
  • Bonne connaissance du français et de l’anglais
  • Maitrise de Matlab et/ou Python

Profil recherché :

• Motivation, curiosité scientifique, et dynamisme
  • CV compétitif pour des bourses et prix aux niveaux provincial et national
  • Un background en neurosciences et/ou ingénierie est un atout

Statut :

• Temps plein
  • Lieu : Centre de recherche du CHUM
  • Inscription au programme de maîtrise ou doctorat en neurosciences à l’Université de Montréal avec un dépôt de mémoire ou de thèse à la fin