Offre : travail de maîtrise

26 août 2020

Je cherche un(e) étudiant(e) à la maîtrise pour un projet sur les traitements de la sclérose en plaques (SEP).

Je précise d’emblée qu’il ne s’agit pas d’un travail en laboratoire; il s’agit plutôt d’un travail de documentation.

Il existe présentement 15 traitements de la SEP, qui ont une efficacité et des mécanismes d’action différents. Ils sont de plus en plus souvent utilisés. Le nombre de ces traitements est appelé à croître.

Ces traitements ont aussi des effets secondaires et une toxicité diverses.

En 2019, j’ai publié une revue sur la toxicité de ces traitements :

Ayrignac X, Bilodeau PA, Prat A, Girard M, Labauge P, Le Lorier J, Larochelle C, Duquette P. Assessing the risk of multiple sclerosis disease-modifying therapies. Expert Rev Neurother. 2019 Jul;19(7):695-706. doi: 10.1080/14737175.2019.1627201. Epub 2019 Jun 26. PubMed PMID: 31195842.

Le travail consistera à mettre à jour de façon continue cette revue de la toxicité, et de monter un site web (avec aide professionnelle) où ces mises à jour seront affichées. Les médecins et les autres professionnels de la santé pourront consulter ce site web afin, lorsqu’ils envisagent de prescrire un traitement de la SEP, qu’ils puissent établir un rapport risque-bénéfice informé. Le site web se fera en français et en anglais. Les résultats seront soumis pour publication dans des revues médicales, en plus de la rédaction du travail de maîtrise.

L’étudiant(e) devra être, ou devenir, familier/ère avec les sites de publication des articles de revues médicales (PubMed et autres), être bilingue et avoir de solides bases pour l’utilisation des logiciels courants (Excel, Word, etc). Les publications sur la toxicité des traitements de la SEP sont en augmentation rapide et demandent une grande vigilance.

L’offre est disponible dès maintenant.

Les personnes intéressées pourront me contacter au

pierre.duquette.1@umontreal.ca

Pierre Duquette
Professeur titulaire dans le Département des Neurosciences
Directeur de la Clinique de SEP du CHUM.