Poste pour un étudiant au doctorat

4 décembre 2020

Poste pour un étudiant au doctorat

Lieu de travail : Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal , Montreal Children’s Hospital Laboratoire de: Dorothy Barthélemy et Myriam Srour

Site Web : https://crir.ca/recherche/laboratoires-2-2/laboratoires-2/laboratoire-de-neuromobilite/

Titre ou thème du sujet/projet de recherche :
Étude des effets d’une mutation génétique menant à des mouvements miroirs congénitaux sur le patron de marche chez l’humain (financé IRSC)

Description générale du projet :
Introduction : Cette étude vise à évaluer le patron de marche, ainsi que le fonctionnement de réseaux de neurones situés dans le cerveau des personnes présentant des mouvements miroirs congénitaux suite à une mutation génétique. Les mouvements miroirs congénitaux consistent en des mouvements involontaires d’un membre (par exemple le bras droit) qui surviennent pendant la production d’un mouvement volontaire effectué avec le membre controlatéral (par exemple le bras gauche). Les mouvements involontaires miment ceux effectués volontairement de manière symétrique, comme si c’était une réflexion dans le miroir. Ces mouvements miroirs ont été principalement décrits pour le membre supérieur (particulièrement la main), mais ils peuvent aussi être observés au niveau du membre inférieur. Cependant, nous ne savons pas si ces mouvements miroirs au niveau des membres inférieurs peuvent modifier la marche chez les personnes ayant cette mutation et, le cas échéant, comment le patron de marche sera changé.

Hypothèse : Les individus ayant une mutation au gène DCC vont démontrer des mouvements miroirs pendant la marche, ce qui mènera à des déficits de l’alternance droite-gauche. De plus, la sévérité et la distribution des MM seront corrélées aux déficits des mécanismes corticospinaux et spinaux.

Méthodes : Des méthodes en électrophysiologie humaine comme la stimulation magnétique transcrânienne seront utilisées pour quantifier les changements au niveau du système nerveux central. L’utilisation d’un système d’analyse de mouvement en 3D et d’enregistrements électromyographiques permettront d’enregistrer l’activité musculaire et cinématique pendant la marche.

Impact : Comprendre l’impact d’une mutation génétique et des mouvements miroirs sur la locomotion permettra une meilleure compréhension des mécanismes permettant la latéralisation durant la marche. Ces résultats seront aussi pertinents pour des personnes ayant des atteintes neurologiques acquises et qui présentent des mouvements miroirs (notamment les individus ayant un AVC ou une paralysie cérébrale).

Références : Barthélemy et al JNeurophysiol 2010, Jean-Charles et al JNeurophysiol 2017, Miranda et al 2019, Srour et al 2010

Disciplines : Sciences biomédicales, Neuroscience
Program of formation: Neurosciences

Marche à suivre :
L’étudiant(e) recruté(e) aura l’occasion d’appliquer à des concours de bourse d’organismes subventionnaires ou de Fondations. Une bourse sera offerte à l’étudiant(e) pour la 1ere année, s’il ou elle n’obtient pas de bourses externes.

Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur CV complet, accompagné des relevés de notes universitaires et le email de deux personnes de référence à dorothy.barthelemy@umontreal.ca et myriam.srour@mcgill.ca

Offer_DCC_Eng_Fr