Relève étoile Jacques-Genest / Décembre 2018

25 février 2019

Jessica Agostinone

Étudiante au doctorat en neurosciences
Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Publication primée Insulin signalling promotes dendrite and synapse regeneration and restores circuit function after axonal injury

Publiée dans : Brain

Résumé

Le glaucome est la première cause mondiale de cécité. Il n’existe à ce jour aucun remède et les traitements disponibles restent assez inefficaces, puisque plus de 40 % des patients continuent de voir leur acuité visuelle diminuer. Des études récentes ont démontré que des changements morphologiques précoces au niveau des dendrites, ces longs prolongements qui permettent aux neurones de recevoir l’information nerveuse, joueraient un rôle prépondérant dans les maladies neurodégénératives comme le glaucome. Grâce à l’utilisation de souris transgéniques et de technologies de pointe, l’étude de Jessica Agostinone a démontré pour la première fois que les neurones adultes sont capables de régénérer leurs dendrites et leurs synapses après une lésion axonale. Cette recherche pourrait avoir des implications majeures dans la prévention des déficits visuels liés au glaucome en proposant une stratégie thérapeutique non invasive, facile à mettre en œuvre et peu coûteuse.

Source : http://www.frqs.gouv.qc.ca/fr/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire?id=parycdv81544036015384