Retour sur la journée scientifique du 13 novembre 2019

28 avril 2020

Journée scientifique annuelle

Notre Journée scientifique annuelle vise à favoriser le réseautage, la collaboration et le rayonnement des travaux de recherche effectués par nos étudiants et leurs laboratoires. Nous y soulignons également les succès des membres du Département de neurosciences et de ses centres de recherche.

La 2e Journée scientifique du Département de neurosciences a eu lieu le mercredi 13 novembre 2019 au pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal. Nous tenons à remercier tou(te)s les participant(e)s, les bénévoles, les employé(e)s et notre partenaire financier de l’événement, la Chaire Power Corporation en neurosciences du Canada, qui nous ont une fois de plus permis de réaliser cette journée.

• 163 participants
  • 12 conférenciers
  • 37 présentations par affiche

Programme complet

Photos de l’événement

Conférencières d’honneur

Diana Matheoud, professeure sous octroi adjointe
Université de Montréal, CRCHUM
Titre de la conférence : Autoimmunity triggered by mitochondrial specific responses in Parkinson’s disease

Martine Tétreault, professeure-chercheure adjointe
Université de Montréal, CRCHUM
Titre de la conférence : Next-generation sequencing approaches for the diagnosis of muscle diseases

Dre Elana Pinchefsky, M.D. neurologue pédiatrique
Université de Montréal, Hôpital Sainte-Justine
Titre de la conférence : Comment mieux protéger le cerveau du nouveau-né : une vision commune.
Un hommage à Dre Ala Birca

Prix du meilleur exposé

Le Département de neurosciences tient à féliciter les lauréat(e)s du prix du meilleur exposé :

Meilleure présentation orale

• Marisol Lavertu Jolin, étudiante au doctorat, laboratoire de la Dre Graziella Di Cristo
  • Deborah Villafranca-Baughman, étudiante au doctorat, laboratoire de la Dre Adriana Di Polo

Meilleure présentation affichée

• Marco Bonizzato, stagiaire postdoctoral, laboratoire de la Dre Marina Martinez
  • Hélène Jamann, étudiante au doctorat, laboratoire de la Dre Catherine Larochelle
  • Florent Lemaître, étudiant au doctorat, laboratoire de la Dre Nathalie Arbour
  • Nicolas Lemmetti, étudiant au doctorat, laboratoire du Dr Jacques L. Michaud