Concours – un logo pour le Département de neurosciences

21 décembre 2016

Objet :     Concours de logo

Par :         Département de neurosciences,

                  Faculté de médecine, Université de Montréal

Date :      Du 22 décembre 2016 au 10 mars 2017

Créé en 2013, le Département de neurosciences désire se doter d’une image qui le représente et invite toute la communauté universitaire de même que le grand public à lui soumettre un projet de logo.

Le Département de neurosciences fait partie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il offre des programmes d’enseignement en neurosciences à tous les cycles universitaires (baccalauréat, maîtrise et doctorat) de même qu’un enseignement médical menant à la profession de médecin (doctorat et postdoctorat en neurologie et en neuropédiatrie).  Il poursuit également une mission de recherche sur les propriétés et fonctions du système nerveux chez l’humain, autant normales que pathologiques, par l’étude de divers modèles cellulaires dans le but d’améliorer les soins aux patients et, ultimement, à la population.

Il regroupe plus de 115 chercheurs, professeurs et médecins, 75 employés (techniciens, professionnels, gestionnaires), 50 stagiaires postdoctoraux. Plus de 300 étudiants sont inscrits à temps complet dans ses programmes en neurosciences et en neurologie.

Ses activités d’enseignement et de recherche sont réparties entre le campus de l’Université de Montréal et plusieurs centres hospitaliers et de recherche : CHUM, CRCHUM, CHU Sainte-Justine, Hôpital du Sacré-Cœur, Hôpital Maisonneuve-Rosemont, IUGM.

Pour en savoir davantage, visitez notre site web à l’adresse suivante : http://neurosciences.umontreal.ca/

 

Modalités et règlements du concours :

Personnes éligibles : le grand public incluant toute la communauté universitaire, c’est-à-dire, les étudiants,  les professeurs, les chercheurs, les cliniciens, le personnel de soutien et de recherche, etc.

Prix : un montant de 200 $ sera remis au lauréat

Durée du concours : du 22 décembre 2016 au 10 mars 2017

Caractéristiques du projet de logo soumis (format, contenu) :

  • Les logos peuvent prendre n’importe quelle forme pour autant qu’ils ne revêtent pas un caractère sexiste, raciste, obscène ou pornographique et qu’ils ne font pas insulte aux religions, à la morale ou à une quelconque culture ;
  • Les logos doivent être présentés à la fois en couleur et en noir et blanc ;
  • Texte sur le logo : le participant a le choix d’insérer ou pas du texte au projet de logo. Les textes suggérés sont : Département de neurosciences, Neurosciences ;
  • Les projets doivent être transmis par courrier électronique (avec objet : soumission logo – concours) à cette adresse courriel en format «.tif» ou «.eps» : christine.leonard@umontreal.ca ;
  • Avec chaque logo qu’ils soumettent, les participants doivent indiquer leur nom et leurs coordonnées.

Les droits d’auteur :

  • Les projets de logos soumis au concours sont considérés comme étant la propriété exclusive du Département de neurosciences. Toute personne qui adresse un logo dans le cadre du concours reconnaît qu’elle en est l’auteur légitime. Elle certifie en outre que son logo ne porte pas atteinte aux droits de tiers et ne viole aucun droit d’auteur ;
  • Réclamations : les logos adressés ne seront pas retournés à leur auteur. Le Département décline toute responsabilité en cas de perte, de retard d’acheminement ou de détérioration. Le Département n’est pas tenu de rembourser quelconque frais résultant de l’élaboration ou de l’envoi des logos adressés. La responsabilité du Département ne saurait être engagée en cas de préjudice, de perte ou de déception subis par une personne du fait qu’elle participe ou qu’elle ne peut participer au concours.

Les critères de sélection et les étapes du concours

Les logos seront sélectionnés selon :

  • leur qualité visuelle : graphisme, couleurs, police de caractères ;
  • les autres qualités suivantes : simple, unificatrice (différentes disciplines), reconnaissable facilement, adaptable à différents médias, attrayant pour l’oeil.

Les étapes du concours :

  • Lancement du concours le jeudi 22 décembre ;
  • De la mi-mars à la fin du mois de mars 2017, il y aura consultation auprès de la communauté des neurosciences (employés et étudiants) sur les projets finalistes ;
  • Fin mars 2017 : dévoilement du choix final du jury et remise du prix de 200 $.

Composition des membres du jury :

  • le directeur du Département : Dr Patrick Cossette ;
  • le directeur du GRSNC : Dr Richard Robitaille ;
  • deux représentants cliniciens : Dr Christian Stapf et Dr Sylvain Lanthier ;
  • un représentant étudiant des sciences fondamentales : Mme Cassandra Charbonneau-Areal;
  • un représentant étudiant des sciences cliniques : à déterminer;
  • un représentant des employés : Mme Nancy Crête ;
  • un membre conseil : Claude Gauthier, graphiste de la Faculté de médecine.

Le logo retenu apparaîtra sur le site web du Département, la documentation imprimée, le courrier électronique, les vêtements et les objets promotionnels.