Nomination de Patrick Cossette

31 mars 2015
MESSAGE DE: LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
EXPÉDITRICE: Hélène Boisjoly, doyenne
DATE: Le 30 mars 2015
OBJET: Nomination de Patrick Cossette

909288-neurologue-patrick-cossette

Le 26 mars dernier, le Conseil de faculté a accepté de recommander au prochain Comité exécutif de l’Université la nomination du Dr Patrick Cossette à titre de premier directeur du Département de neurosciences. Dr Cossette commencera ses nouvelles fonctions le 8 avril 2015. Précisons que le Dr Cossette a participé activement à la création du Département de neuroscience de l’Université de Montréal en 2013 en tant que membre du comité fondateur de ce département.

Dr Cossette est professeur agrégé au Département de neurosciences à l’Université de Montréal. Il est neurologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et chercheur au CRCHUM. Dans sa pratique clinique, il s’intéresse particulièrement aux formes d’épilepsies réfractaires aux traitements pharmacologiques. Les travaux de son laboratoire portent sur la génétique et les mécanismes moléculaires des épilepsies. Il a identifié le premier gène associé à l’épilepsie juvénile myoclonique et son laboratoire a participé à l’identification de plusieurs gènes qui prédisposent à la maladie.

Le Dr Cossette a été successivement chercheur Boursier-Clinicien des IRSC, puis junior 2 et sénior du Fonds de recherche du Québec – Santé.  Il est le chercheur principal du projet Médecine personnalisée dans le traitement des épilepsies, financé par Génome Canada, et cochercheur du projet Epi4K, financé par le National Institute of Health des États-Unis.  Ces projets visent à séquencer et à interpréter la séquence génomique complète de plus de 7 000 individus épileptiques.  Il a reçu les prix Brain Star et Maud-Menten des IRSC pour l’excellence de ses travaux de recherche.

Le Conseil de faculté ainsi que moi-même tenons à féliciter le Dr Cossette pour sa nomination et à remercier le Dr Duquette et le Dr Lacaille qui ont assumé, à tour de rôle, l’intérim à la direction de ce département pendant sa phase critique de développement. Ils continueront à appuyer Dr Cossette qui poursuivra ces efforts.

 

La doyenne,

Hélène Boisjoly, M.D., MPH